Reconnue d’intérêt général depuis 2004, l’objectif de Rivages est de préserver et/ou d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, pris en charge par le CHU de Grenoble, mais aussi de soutenir la formation de l’équipe soignante des soins palliatifs.
Sous l'impulsion du professeur Scherrer, oncologue médical et du professeur Laval, ils ont créé en 1990 La 2ème Équipe Mobile de Soins Palliatifs de France. Cette équipe propose son expertise auprès des patients, familles et soignants du CHUGA.
L'association Rivages a vu le jour en 1991 au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. Elle intervient au sein de l'Unité de Soins Palliatifs (USP) et de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP).
L'USP (Unité de Soins Palliatifs) est une unité de 10 lits, issue de la dynamique de Soins Palliatifs engagée depuis au CHUGA depuis plus de 20 ans sous l'impulsion du professeur Scherrer et du professeur Laval.
Au sein de l'USP, nous accueillons des patients en phase évolutive ou terminale de maladies graves et incurables comme des cancers, des pathologies neurologiques dégénératives ou des insuffisances d'organe terminales.
C'est une unité experte dans la gestion des douleurs réfractaires, notamment des douleurs cancéreuses.
L'équipe aide au retour à domicile des patients quand cela est possible. Elle accompagne également l'entourage avant et après la mort.
Les membres de l'association sont issus de l'équipe soignante des soins palliatifs et de personnes extérieures (étudiants, retraités, en activité )
Présidente : Sophie Rocher
Secrétaire : Isabelle Lavault
Secrétaire adjointe : Karine Liatard-Pierrel
Trésorière : Valérie Amouroux - Gorsse
Trésorière-adjointe : Béatrice Mahon
Invité permanent : Nicolas Michel
Rivages a pour principaux objectifs de participer aux soins de confort des patients suivis et leur famille, tant à l'USP qu'à l'équipe mobile de Soins palliatifs.
- création d’une bibliothèque partagée
- abonnements presse
- fourniture de produits d’hygiène et de beauté
- achat de lits accompagnants
- équipement des chambres de réfrigérateurs et de télévisions
- aménagement d’un salon
- fabrication de pochettes pour les pompes à morphine
- achat de diffuseurs et de flacons d’huiles essentielles
- ...
- financement de projets de recherche en soins palliatifs
- formation de l’équipe
- partenariat avec des intervenants extérieurs
- ...
Mettre en place des solutions qui améliorent la qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leurs proches.
L'association contribue à la réflexion et à la diffusion de la culture palliative dans l'espace social et sanitaire, lors de nos actions concrètes.
Vous n’avez plus qu’à cliquer pour les découvrir