Belle Lurette fait partie de l’association Neztoiles et passe un après-midi toutes les deux semaines dans le service de soins palliatifs. Ce projet d’art-soignant plein de poésie est financé par JALMALV Paris-IDF et porté par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et Rivages. Toujours colorée, accompagnée d’une musique, elle vient à la rencontre de nos patients mais apporte aussi un soutien « décalé » aux soignants. Dans son sillage, au gré de ses rencontres, elle sème de la détente, de l’apaisement, un moment de joie ou encore un moment d’expression dont les patients qui le souhaitent peuvent se saisir. Souvent un petit souvenir, une plume, un coquillage… permettent au patient de se rappeler ce moment précieux voire de refaire pétiller ses yeux le temps d’une pensée.
Extrait d’une rencontre vue par Belle Lurette :
Lorsque j’en dans la chambre, Nicole somnole dans un entre deux. Le tintement des clochettes et du carillon de ma charrette et la vision d’une luttine toute colorée et fleurie la surprennent. Elle sursaute, un bref instant je perçois de la peur sur son visage puis rapidement ses traits s’adoucissent rapidement en entendant ma voix. Elle prend le temps de découvrir chaque détail du paysage que je porte et de mon jardin ambulant rempli de trésors. » (…)
« Rassure toi Nicole, je suis là pour toi, pour accueillir ta tristesse, pour accueillir tes larmes, ne t’excuse pas, je suis là pour toi Nicole et prendre soin de toi » (…)
« Nicole, dis-moi, est ce qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui te fais du bien ? »
Elle me regarde intensément : « Toi, tu me fais du bien ! ». Sa réponse me surprend et me fait réagir. « Formidable! C’est justement pour cela que je suis présente aujourd’hui, je suis ici pour te faire du bien. »
Elle a un petit sourire : « C’est extraordinaire que tu sois là avec moi ». Son coeur oscille toujours entre larmes et sourires, funambule indécis des émotions. « Ta musique aussi est tellement belle, Belle Lurette ». Des notes de musiques sorties d’un piano invisible voltigent autour de nous.
« Écoute Nicole, écoute la beauté de la musique, de sa douceur, chaque note est là pour te faire du bien »… La musique prend toute sa place dans l’instant et caresse nos âmes en silence ». (…)
Je laisse les oiseaux accompagner ses émotions et bercer ses maux. J’ai l’impression que ses larmes sont peut-être des larmes de joie plus que de tristesse. Elle dit : « Ils m’aident, je le sens ! ». Elle est touchée par le message secret des oiseaux. « Nicole, avec ton coeur qui sait cueillir les arc-en-ciel, danser avec les hirondelles dans le ciel, écouter les oiseaux chanter avec les étoiles dans la nuit et comprendre leur messages secrets… et aussi ouvrir sa porte à Belle Lurette, tu es bien plus grande que ta maladie, tes paysages sont immenses et tu es reliée à quelque chose de beaucoup plus grand et beau. Tu peux ressentir toute la beauté de ce moment grâce à la magie de ton coeur ». (…)
Elle me sourit, émue et remercie de son nouveau regard plus coloré.