Pourquoi un atelier d’écriture ?
Au fil des mois, nos matinées ressources se construisent cette année lors d’un atelier d’écriture, proposé par Benoit Olivier, comédien, metteur en scène et « horticulteur de mots », comme il se définit lui-même. Les matinées ressources sont des temps précieux ouverts à tous les membres de l’équipe.
Elles sont des temps pour écouter, s’écouter, se questionner, oser dire, réfléchir, conforter, s’interpeller, en un mot partager. Ce sont des temps qui ne sont plus dans le « faire du quotidien ». Ce sont des temps comme des bulles de bien-être ou chacun donne et reçoit afin de continuer à avancer ensemble, soutenus par nos valeurs communes de culture palliative.
Avec des propositions poétiques variées et quelques consignes d’écriture, nous sommes amenés à déployer notre créativité pour laisser les mots se dévoiler. Et nous voilà étonnés, surpris par nous-mêmes et par les mots qui viennent alors que nous ne sommes pas écrivains.
La lecture de nos textes à haute voix crée une complicité et des émotions entre les participants. La proposition d’écriture est d’emblée déconcertante mais la production est riche pour chacun d’entre nous et surtout elle favorise l’expression, l’écoute, le respect et les liens.
Cet atelier d’écriture financé par Rivages est un temps pour se poser, pour déposer auprès des autres nos productions en toute humilité et c’est toujours une surprise renouvelée de découvrir nos écrits et de les partager simplement !
Isabelle Lavault, infirmière