C’est parce que nous ne savions plus comment raccommoder nos pochettes de comptes à morphine et qu’elles étaient bien tristounettes, que le hasard de nos recherches nous a permis de rencontrer M la vie avec Lisa.
Rencontrer Odile Viallon, présidente de l’association M la vie avec Lisa et maman de Lisa, c’est un peu comme si vous rencontriez le père Noël. De cette première rencontre, nous avons reçu une trentaine de pochettes. Les pochettes de pompe à morphine sont réalisées par des passionnés de couture de toute la France. Mais celles qui nous ont été offertes ont été cousues par des élèves des métiers de la mode du Lycée Elie Cartan de la Tour du Pin.
Et parce que la générosité n’a pas de limite quand elle touche à la douleur et que chacun est prêt à faire un peu pour faire beaucoup, que Nathalie Délimard et Cécile de la maison de la couture ont organisé un atelier solidaire en mobilisant ses clientes et toutes les couturières du bassin grenoblois à la confection de pochettes de pompe à morphine via son site Internet, les réseaux sociaux, mais aussi France 3 avec la diffusion de l’émission « Ensemble c’est mieux. »
Un atelier a été ouvert le vendredi 8 mars à la maison de la couture, 47 rue Thiers à Grenoble, dans une énergie débordante et bienveillante pour tous ceux qui souhaitent réaliser une pochette de pompe à morphine. Du matériel (chute de tissus, sangles, fermeture éclair…), es machines à coudre étaient à disposition mais surtout il y avait l’aide précieuse de professionnelles prêtes à aider chacun en cas de difficulté. C’était surtout une rencontre riche et touchante de couturières généreuses et impliquées dans notre cause.
Ces pochettes, offertes aux patients qui le souhaitent, dépassent l’élan de générosité. Car au-delà de la pochette, il y a celui qui la crée avec une intention particulière et le plaisir de l’offrir, celui qui la choisit et voit son quotidien égayé à travers cette pochette colorée et aussi cette infirmière qui fait le trait d’union entre les deux et propose de jolies pochettes. Et on est bien dans l’intention portée à l’autre, celle du coeur.
C’est bien dans ce partage, ces valeurs et cette implication que nous retrouvons l’esprit des soins palliatifs que soutien Rivages. C’est le soucis d’améliorer le quotidien des patients dans une attention particulière portée à l’autre.
Le bonheur est communicatif et il ne vaut que s’il est partagé.
« Un beau partenariat », par Catherine Gasdeblay