Belle Lurette 2024

La magie de Lili – Novembre 2023 à l’USP du CHUGA 

C’est un jour de novembre, un jour où Belle Lurette porte sa peau d’automne aux couleurs de feu, les teintes de la forêt qui s’endort pas à pas avant l’arrivée du grand froid. C’est une enveloppe recouverte de feuilles, de plumes, d’oiseaux libres sur ses branches. 

Avant de partir à l’aventure, je passe un moment essentiel avec Marie-Hélène, la psychologie du service de soins palliatifs. Elle me raconte, m’offre des pistes si précieuses. Ces moments sont toujours ressources pour l’énergie de ce qui va arriver… 

Ce jour-là, elle me parle de Lili et de Céline, sa maman. Lili est une petite fille unique d’environ 5 ans, sa maman Céline, la quarantaine passée, est très malade, à la fin de sa vie. Lili a de plus en plus de mal à accueillir les gestes tendres de sa maman, les câlins, les tentatives parfois « maladroites » de sa maman de lui montrer combien elle l’aime. Marie-Hélène m’explique que Céline s’exprime difficilement, que des crises d’épilepsie successives ont rendu sa parole hachée parfois incompréhensible avec la fatigue ou les émotions, malgré son envie de dire. D’autres éléments en poche me permettront de cheminer dans cette rencontre à venir. 

Je retrouve Lili dans la jolie salle aménagée pour les familles grâce à l’association JALMALV, au bout du couloir. C’est un lieu important pour les familles, un cocon pour se retrouver, prendre une boisson réconfortante, respirer un instant pour accueillir ses émotions, attendre au calme que les soins se fassent… 

Lili est en train de regarder la télé, son papa et ses grands-parents sont assis à côté, chacun dans son chagrin, dans son silence. Je leur souffle à chacun de la lumière coeur à coeur grâce à mes pouces magiques. Des sourires apparaissent. La petite fille s’émerveille mais reste, encore quelques secondes, absorbée par l’écran et je l’attends assise au sol, la laisse me rejoindre à son rythme. Lili est curieuse, elle observe mon habit de lumière, parcourt chaque détail et rapidement plonge dans ma charrette remplie de trésors. Elle veut tout découvrir et que je lui fasse des cadeaux, beaucoup de cadeaux. 

« Et si on fabriquait un cadeau magique pour une personne que tu aimes beaucoup ? (Belle Lurette pense à la maman de Lili, mais pour Lili ce n’est pas encore le moment.) » 

Elle veut fabriquer un cadeau pour sa grande copine, ou non plutôt pour elle-même…elle a peut-être raison Lili, c’est elle qui a aujourd’hui besoin d’un cadeau qui fait du bien, qui prend soin de son coeur ! 

Belle Lurette sort une jolie enveloppe fleurie, « c’est un jardin magique ! », dans ce jardin magique, on y met une plume pour la douceur, des petits coeurs en cartons pour recevoir plein d’amour, on y colle un joli papillon et une étoile pour la beauté et enfin on souffle de la poussière d’étoile pour la lumière. Lili adore la poussière d’étoile, elle en met sur ses pieds, ses mains puis sur son papa. Elle répète, c’est de la poussière d’étoiles ! Elle s’amuse, sourit, joue avec Belle Lurette et soudain me dit : « Il faudra que tu ailles voir ma maman ! Elle est malade !» « J’irai la voir juste après. Tu voudrais lui souffler des paillettes d’étoiles ? » « Oui ! » 

L’idée lui plaît beaucoup mais elle semble hésiter. « Tu veux que je t’accompagne ? » « Non ! » et elle part dans le couloir rejoindre sa maman, elle revient deux minutes plus tard l’air satisfaite. « Je lui ai dit que tu irais la voir ! » 

On sort les instruments de musique, on joue, une jolie mélodie s’échappe de cette pièce jusque dans le couloir. 

Une autre petite fille arrive, Yasmine, elle est un tout petit peu plus grande que Lili, peut-être 7 ans. Elle vient voir son tonton. Pendant quelques secondes, je me demande comment accueillir chacune pleinement. Lili a du mal à partager la relation avec Belle Lurette mais Belle Lurette jongle et tisse des liens de l’une à l’autre. 

Je propose à Jasmine de faire un jardin magique, tout de suite, elle s’exclame : « Ce sera pour mon tonton, il sera content ! Il est malade. » Il y a de la tristesse et beaucoup de douceur dans sa voix. Yasmine dégage une immense gentillesse. Elle s’applique dans chacun de ses gestes, faisant de son mieux pour ce cadeau qu’elle sait précieux. 

Lili la regarde faire et soudain déclare : « Je vais fabriquer un jardin magique pour ma maman ! » 

Et c’est parti, on y met tous les ingrédients d’amour que l’on trouve dans la charrette, ça brille, ça sent bon, c’est beau ! 

Une fois terminé, elle semble avoir envie d’aller lui porter, mais tourne en rond autour de Belle Lurette. 

« Souhaites-tu que je t’accompagne Lili ? On pourrait aller lui offrir ensemble ? » « Oh oui ! » 

Et nous voilà parties dans le couloir pour offrir à Céline un jardin magique ! Belle Lurette entre avec ses pouces lumineux et Céline rigole de cette visite improbable et lumineuse. 

Céline est assise au bord du lit, fragile, en équilibre précaire. Elle est heureuse de me découvrir et de voir Lili si souriante et joyeuse. Elle accueille « son jardin magique », un cadeau préparé avec beaucoup d’amour. Elle fait un gros câlin à sa fille qui accepte un instant ce contact avant de reculer. Lili veut repartir jouer et m’invite à la suivre mais c’est le moment pour Belle Lurette de rencontrer et de prendre soin de sa maman. 

Lili file retrouver Yasmine. Peut-être sauront-elles inventer ensemble des jeux pour semer des paillettes d’étoiles tout autour d’elles ? 

Céline a envie de livrer un tas de choses à Belle Lurette, mais les mots s’embrouillent, parfois restent en silence dans sa bouche. L’émotion est intense dans cet échange. Elle regarde désespérément son mari, « Toi tu dois me comprendre ! » Lui essaie, se trompe, ce n’est pas ça ! Alors elle recommence, il y a AMOUR…Alors Belle Lurette, toute antennes dehors, dit : « Tu veux me parler d’amour, c’est ça ? » « Oui ! » Alors je tisse les mots entendus, ce que je sens là dans ce moment de panique : « Tu as l’impression de recevoir tellement d’amour et de ne plus pouvoir en donner ? Et donner de l’amour c’est trop important pour toi ? » « Oui, c’est ça…terrible ! » Il y du désespoir sur son visage. « Si tu ne donnes plus d’amour, la vie ne sert plus à rien ! » « Oui » à cet instant c’est très intense, nos regards ne se lâchent plus. 

Puis, Belle Lurette rebondit et exprime combien elle a déjà tant reçu depuis son entrée dans cette chambre et ceci grâce à la beauté de son coeur et sa capacité à en ouvrir les portes. 

Alors je lui propose une respiration, une vague d’amour, lorsque tu inspires tu reçois de l’amour et lorsque tu souffles tu envoie de l’amour… elle est ok ! 

On prend le temps de s’installer confortablement car elle commence à fatiguer, s’allonge, invite son chéri à s’allonger à côté d’elle, tout contre, elle lui tient la main. Et elle regarde la petite place qu’il reste à côté d’eux, pour m’inviter à m’installer. C’est drôle ! Je lui dis qu’ils ont déjà pris toute la place dans le lit et puis que Belle Lurette n’a pas besoin de s’allonger. Nous rions ensemble de cette situation. 

Alors tout le monde ferme les yeux et nous partons, portés par la vague dans une douce respiration d’amour pendant plusieurs minutes. Je l’invite à chaque expiration à souffler tout son amour à une ou plusieurs personnes à qui elle pense…et à inspirer en recevant tout l’amour dont elle a besoin aujourd’hui. Ma main sur sa main bat la mesure. 

Une belle musique nous accompagne, le chant de la mer. Nos respirations se soutiennent au rythme des vagues, nos souffles se réunissent, la vague d’amour dessine sur son visage le calme de l’instant et un sourire de douceur. 

Après quelques minutes, je lui signale mon départ : « Je vous laisse avec ton chéri vivre ce moment d’amour tous les deux, merci pour tout l’amour que tu m’as offert dans cet instant. Mon coeur est plus grand. Lorsque tu auras besoin tu pourras toujours revenir à cette respiration, portée par cette vague entre les coeurs. » 

Avant de partir à pas de louve, je dépose sur son coeur une jolie plume blanche. 

Quelles merveilleuses rencontres avec Lili et Céline… 

 

Belle Lurette